Flutter 3.16

Flutter v3.16 est une version stable trimestrielle de Flutter qui apporte de nouvelles fonctionnalités passionnantes et des améliorations au framework et à l’écosystème. Voici quelques-unes des mises à jour importantes .

💙 Material 3 est désormais le système de conception par défaut pour les applications créées avec Flutter, par opposition à Material 2 utilisé précédemment. Les changements incluent de nouveaux composants et thèmes de composants, ainsi que des visuels de composants mis à jour. Les utilisateurs peuvent toujours refuser la mise à jour des thèmes, mais Material 2 sera finalement déprécié et supprimé. L’application de démonstration permet d’essayer tous les composants, et prend en charge le basculement entre les versions de Material pour comparer facilement les changements.

💙 Flutter Casual Games Toolkit, une boîte à outils gratuite et open-source pour le développement de jeux 2D multiplateformes vient de recevoir une mise à jour majeure avec plus de modèles spécifiques au genre tels qu’un jeu de cartes, un jeu de course sans fin, et des intégrations de services comme Play Games Services, l’achat in-app, les publicités, les réalisations, les crashlytics, et le support multijoueur.

💙 Impeller, qui est un nouveau moteur de rendu pour Flutter, destiné à remplacer à terme Skia, et qui était auparavant disponible sur iOS par défaut, et était en preview pour macOS, est désormais également disponible en preview sur les appareils Android qui prennent en charge Vulkan. Une mise à jour comprend un certain nombre d’améliorations des performances du texte, ce qui se traduit par moins de jank dans les charges de travail à forte teneur en texte, ainsi que des améliorations globales de la fidélité et de la stabilité du moteur à la fois pour Android et iOS.

💙 Le cadre d’extensions DevTools nouvellement annoncé permet aux auteurs de paquets de construire des outils personnalisés pour leur paquet qui sont surfacés directement dans DevTools, et de tirer parti des cadres et des utilitaires existants de DevTools. Les développeurs Dart et Flutter qui déboguent une application avec DevTools ont ainsi accès à des outils spécifiques à leurs cas d’utilisation. Des packages comme Provider, Drift et Patrol, tirent déjà parti de cet écosystème et leurs extensions DevTools peuvent être utilisées dès aujourd’hui !

💙 Le programme “Flutter Favorite” est relancé ! Il vise à identifier les paquets et les plugins que les développeurs devraient considérer en premier lors de la construction d’apps.
Les paquets nouvellement ajoutés sont : flame, flutter_animate, flutter_rust_bridge, riverpod, video_player, macos_ui, et fpdart. Félicitations aux auteurs et contributeurs de ces paquets !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Lire plus

Flutter et SQLite

Dans cette histoire, je vais vous raconter mon expérience de l’implémentation d’une base de données hors ligne dans…
Lire plus

Prep4Dev

A mini application developed with Flutter and powered by Gemini API to help developers prepare effectively for their…
Lire plus

Flutter 3.13 : Les dernières fonctionnalités

La dernière mise à jour du framework d'interface utilisateur multiplateforme Flutter de Google fait d'Impeller le moteur de rendu graphique par défaut sur iOS. Le défilement en deux dimensions est aussi de la partie.