Flutter, le framework open source de Google pour le développement d’interfaces utilisateur multiplateformes, apporte des graphismes plus rapides et un défilement 2D avec la dernière version 3.13, annoncée le 16 août. Les améliorations apportées au moteur de rendu graphique Impeller augmentent les performances de rendu sur iOS, en réduisant la latence et en augmentant la rapidité d’exécution. Impeller est désormais disponible en bêta pour MacOS et a déjà été activé par défaut pour iOS. Il n’y a pas encore de preview officielle pour Impeller sur Android, mais celle-ci est prévue pour la fin de l’année.
Flutter 3.13 contient une base pour construire des widgets qui défilent en deux dimensions. Cela inclut des classes de conception comme ChildVicinity, pour représenter la position relative d’une propriété child en deux dimensions, et TwoDimensionalChildDelegate. Le défilement en deux dimensions s’accompagne de nouvelles interactions, notamment le défilement en diagonale. En outre, des slivers donnent la possibilité aux développeurs de composer des effets de défilement uniques. SliverMainAxisGroup et SliverCrossAxisGroup, par exemple, pour agencer plusieurs slivers ensemble.
Material gagne en capacité de personnalisation
Améliorant la prise en charge des terminaux pliables, Flutter 3.13 ajoute une engine API pour récupérer les propriétés d’un affichage. Un getter FlutterView.display inédit renvoie un objet Display, qui indique la taille physique, le ratio de pixels d’un appareil et le taux de rafraîchissement de l’écran. Des améliorations ont aussi été apportées à l’environnement Material pour proposer une meilleure adaptabilité à la plateforme, une plus grande personnalisation et de nouvelles capacités. Il est désormais plus facile de personnaliser le design des widgets Material. Par exemple, les concepteurs sont désormais en mesure d’utiliser la propriété error pour InputDecoration pour personnaliser le widget d’erreur affiché sur les champs de texte.
Flutter 3.13 inclut également Dart 3.1, avec des mises à jour mineures et des ajustements de l’API pour mieux utiliser les modificateurs de classe introduits dans Dart 3.0. A noter que Flutter 3.13 fait suite à Flutter 3.10, publiée en mai. Les instructions d’installation de Flutter sont disponibles sur le site web du projet.